Le Gingembre

Origine

Le gingembre est une plante originaire d'Asie. C'est généralement sa racine (rhizome), en forme du bois de cerf, qui est consommée soit directement comme ingrédient de cuisine, notamment dans les préparations asiatiques, soit comme complément alimentaire sous forme de gélule ou de poudre pour les vertues thérapeutiques.

Le faire pousser ?

Produit principalement en  Asie (Inde, Chine, Indonésie, ...), il peut même être planté sous nos latitudes ou en intérieur en raison de ses faibles exigences. Il faudra juste faire attention d'éviter le gel en le plantant au printemps et en le récoltant en automne. De quoi ce faire plaisir !

 

 LEs Bienfaits

Divers propriétés supposées

Le gingembre aurait un certain nombre d'autres propriétés mais elles ne sont pas toutes vérifiées à l'heure actuelle. Certaines études lui accordent un bienfait anticancéreux notamment en réduisant l'inflammation du côlon.

La poudre de gingembre aiderait les personnes atteintes de diabètes de type 2 grâce à sa capacité à réduire le sucre dans le sang. Mais restez attentif à votre taux de sucre et discutez-en avec votre médecin.

Bien que non prouvé, le gingembre aurait des effets aphrodisiaques.

Digestion

Lorsque des ballonnements vous tracassent, pensez à boire une tasse de thé avec du gingembre ou à mâcher un morceau cru et pelé. Cela devrait vous soulager.

Il peut être utile d'avoir du gingembre pour les lendemains d'hier, car en effet sa consommation aiderait à se remettre plus rapidement ou du moins à diminuer les symptômes.

Nausées

Son champ d'action permet également de soulager des nausées soit matinal, soit dues au mal des transports. Cela serait dû au fait que la sérotonine n'arriverait pas à interagir avec les cellules de l'intestin grêle. 

Par contre, pour les femmes enceintes, il est conseillé d'en parler avec votre gynécologue, car il y aurait des risques possibles de fausses couches.

Maux de tête / Migraine

Dès les premiers signes du mal de tête ou de migraine, le gingembre est votre allié. Il vous aidera à lutter contre la douleur. 

 

 LES Dangers

Effets secondaires possibles

Sur certaines personnes, le gingembre pourra avoir quelques effets secondaires notamment en fonction de la quantité consommée ou de votre organisme. Ces troubles peuvent être des maux de ventre, des brûlures d'estomac, de la diarrhée ou encore divers désagréments intestinaux.

Si tel est votre cas, nous vous conseillons de suspendre la consommation de gingembre.

Fluidité du sang / Anticoagulant

Le gingembre a un très puissant pouvoir anticoagulant. Il ne doit pas être consommé en même temps que la prise d'autres anticoagulants ou médicaments visant à éclaircir le sang, y compris l'aspirine. Cela pourrait avoir comme effet des saignements ou des ecchymoses.

Maladies cardiaques

Le gingembre interagirait avec la pression artérielle en la réduisant. Il est donc contre-indiqué aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou de tension.

Grossesse

Certaines études scientifiques feraient le lien entre les fausses couches et le gingembre. Toutefois, cela n'a pas encore pu être démontré. 

Diabétique

En raison de sa capacité à 'manger' le sucre, il est conseillé de bien surveiller votre taux de glycémie lorsque vous consommez du gingembre. Et d'en parler avec votre médecin afin de vous assurer que cela ne rentre pas en conflit avec vos niveaux d'insuline.

 

Si vous avez des doutes ou si vous prenez déjà d'autres médicaments ou que vous êtes enceinte, discutez-en avec votre médecin traitant.